≡ Menu

Le manque de confiance en soi est un cercle vicieux

Oui, le manque de confiance en soi est un cercle vicieux. C’est un piège ! Le manque de confiance en soi engendre et renforce ce manque de confiance en soi.

Tu vois une belle nana. Tu veux l’aborder. Et tu te dis « Pas encore… Je ne suis pas encore prêt… »

Ou bien, après la drague en boîte, tu as envie d’essayer la drague dans la rue, mais il y a quelque chose qui te bloque : « C’est plus difficile que je ne le croyais… Je ne suis pas encore prêt… »

Laisse-moi te dire une chose…

Tu ne seras jamais prêt !

Beaucoup de mecs commettent une erreur fondamentale : ils veulent d’abord d’être prêts pour ensuite passer à l’action.

Résultat ?

Ils ne sont jamais prêts. Et ils ne passent jamais à l’action.

Si tu attends d’être prêt pour ensuite pouvoir passer à l’action plus fluidement, plus naturellement, plus aisément, je te garantis que tu attendras toute ta vie et que tu ne passeras jamais à l’action.

D’abord être prêt (avoir confiance en toi) pour ensuite passer à l’action, ça ne marche tout simplement pas comme ça… Pire encore, chaque fois que tu n’agis pas parce que tu n’es pas prêt, tu renforces ce manque de confiance en toi.

Mais que faut-il faire alors ?

Tu dois agir ! Tu dois l’aborder. C’est tout bête… Tout simple… Mais c’est la nature des choses.

La confiance en soi est le résultat de l’expérience. Et pour accumuler de l’expérience tu dois agir.

Souviens-toi de ta première journée à l’école, ta première journée de travail ou ta toute première présentation devant un public. T’es-tu senti prêt ? Non, t’avais la trouille. Tu n’étais pas prêt, mais tu n’avais pas le choix.

Que s’est-il passé ensuite ? Rien de spécial. Après une semaine à l’école ou au boulot ou après la énième présentation, tu n’avais plus la trouille. Tu étais à l’aise. Tu étais confiant. Tu étais prêt !

Avec la drague c’est pareil ! Tu dois agir… Tu dois aborder…Tu dois draguer… Et ce n’est qu’alors que tu deviendras confiant. Ce n’est qu’alors que tu seras prêt !

Mais attention !

Il y a un petit détail, petit mais hyper important : l’objectif de tes actions.

Le manque de confiance en soi est lié au regard de l’autre. Les mecs qui chient dans leurs frocs ont peur d’être mal perçus. Ne pas agir, ne pas aborder, ne pas draguer est un moyen de ne pas être mal perçu. Et s’ils agissent quand-même, s’ils abordent quand-même, ils font de leur mieux pour être acceptés. Ils font de leur mieux pour plaire.

Très mauvaise idée !

N’essaie pas de plaire. Quand tu abordes, fais-le pour l’approche en soi. Fixe-toi comme objectif d’aborder et non pas de plaire.

Pourquoi ?

Si tu te fixes comme objectif de plaire et si tu te prends un râteau, alors tu auras échoué. Et paf, ta confiance en toi prend encore un coup.

Par contre, si tu te fixes comme objectif d’aborder, peu importe la réaction de la fille, il te suffit d’aborder pour réussir. Résultat ? Ta confiance en toi augmente.

Donc, mon pote, aborde pour aborder, drague pour draguer et ta confiance en toi augmentera.

À propos de l’auteur : Je m’appelle Konsti. Je suis psychologue, le fondateur de CoachDrague et l’auteur des guides Plus jamais seul ! et Tu la veux, tu l’auras. Je suis passionné par l’analyse profonde des interactions homme-femme, le polyamour, l’hypnose et la sexualité. Mon style de drague est direct et sincère.

  • Lerad dit :

    Salut Konsti et merci pour ton article,

    Tout à fais d’accords Konsti maintenant que penses tu de ceux qui disent qu’il faut se fixer des objectif concret style 3 rendez vous par mois si non on va être mou et nous n’arriverons à rien?

  • monsieur H dit :

    encore un article génial! l’homme a peur de l’inconnue mais une fois ces premier pas fait dans l’approche,cela deviens un jeux d’enfant,mais ne pas viser trop haut pour eviter une chute trop rude,un objectif progressif petit a petit est une bonne idée ^^ bref konsti tu est génial

  • jlaw dit :

    C’est, je pense, un des plus gros problèmes chez les hommes. La plupart ne progressent pas/plus à cause de cette pensée.

    Je connais beaucoup de mecs qui sont persuadés d’avoir un truc que ne va pas et qui les empêche d’aborder. « Quand j’aurai ça, je pourrai aborder » ; « quand j’aurais vaincu tel élément je serai enfin libérer de ma peur d’aborder » etc. etc. etc.

    Mais dans 99% des cas, la suite est la même. Pas d’actions, pas de résultats.

    Allez, un petit passage pour rigoler :

    « Ted your problem is all you do is think think think. I’m teaching you how to do do do. – Barney Stinson

  • Thierry dit :

    Salut Konsti ,

    Voici un article que j’ai reçu récemment concernant les bienfaits de la méditation au service de la séduction. Cela pourra peut-être intéresser les lecteurs ayant des difficultés en séduction . Et je te remercie pour m’avoir fait découvert la méditation dans les coachings.

    Quel est le principal problème qui empêche la plupart des mecs de réussir en séduction, peu importe la théorie qu’ils connaissent ?

    Leur incapacité à « faire le vide mentalement » lorsqu’ils doivent passer à l’action !

    Lorsque tu es sur le point de passer à l’action, un tas de pensées négatives t’arrivent en tête tel que « je ne suis pas assez bon », « qu’est-ce que je vais dire ? » …

    Ces pensées négatives occupent ton esprit et te bloquent . Et même si tu réussis à aborder les filles, ta tête reste remplie de pensées encombrantes comme « qu’est-ce que je dois faire après ? » qui t’empêchent d’être créatif et spontané. Bref, tu n’es pas dans l’instant présent.

    Et tout cela arrive pour une seule raison : tu es incapable de lâcher prise à cause de tes insécurités qui te font craindre l’échec et le jugement d’autrui.

    Bien évidemment, avec de la persévérance et beaucoup de pratique tu pourras te débarrasser de ces insécurités et enfin faire le vide pour que tes pensées parasites cessent.

    Une solution encore plus efficace et rapide qui te permettra d’apprendre à faire facilement le vide mental et à te libérer de tes insécurités pour passer à l’action et être efficace. Elle est encore plus utile pour tous ceux ne pouvant pas aborder régulièrement ou véritablement bloqué par ce problème. C’est la méditation.

    La méditation va t’entraîner à atteindre facilement ce niveau de lâcher prise et à être capable de maintenir ce même niveau de calme intérieur lorsque tu seras en train de draguer et de parler aux femmes.

    La pratique journalière de la méditation va te permettre, avec le temps, de te concentrer rapidement et d’atteindre le même calme intérieur et le même niveau de relaxation lorsque tu drague que pendant la méditation.

    La méditation va t’entraîner à atteindre facilement ce niveau de lâcher prise et à être capable de maintenir ce même niveau de calme intérieur lorsque tu seras en train de draguer et de parler aux femmes.

    La pratique journalière de la méditation va te permettre, avec le temps, de te concentrer rapidement et d’atteindre le même calme intérieur et le même niveau de relaxation lorsque tu drague que pendant la méditation.

    Ainsi tu vas naturellement devenir un bien meilleur dragueur en amenant facilement la paix intérieure et en nettoyant ton esprit de ses peurs et de ses pensées excessives.

    • Marc dit :

      Très bon commentaire Thierry ! Dis, t’aurai pas des livres sur le sujet?

  • Orage dit :

    Je pense que la méditation est une très bonne idée mais que les personnes qui se lancent sur cette voie là en profitent pour se détourner du réel problème, c’est a dire se jeter à l’eau et prendre de vraie risques.

    La meilleur solution pour moi c’est d’agir quitte à avoir l’esprit brouillé au départ et ne pas savoir quoi dire (la satisfaction d’aller voir la fille prend le pas sur le rejet).

    Il faut seulement voir au départ les femmes que tu vas aborder comme un entrainement et un jeu même si tu y va de manière direct et non comme la « future femme de ta vie », parce que sinon tu va y laisser des dents.

    En tout cas super article.

  • >